Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aline Tilleul

La Fille qui n'aimait pas ses seins

Alice Munro : prix Nobel de littérature

 

     

ALICE MUNRO

 

 

L'oeuvre de cette écri/-/vaine canadienne octogénaire, en langue anglaise, est surtout composée de nouvelles, un genre qui n'avait jamais été primé auparavant par le Nobel.

 

En saluant «la souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine», le jury du prix Nobel a ouvert la porte à un genre considéré par beaucoup comme "mineur".

 

 

J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à mes lecteurs.  Vous êtes là, mes amis ?

 

 

Non seulement la preuve est faite qu'un roman composé de nouvelles est bien une oeuvre littéraire qui peut mener loin financièrement (car le Nobel s'élève à un bon million d'euros si je ne m'abuse ?).  De plus, qui vous dit que dans quelques décennies, lorsque les oeillères des uns et des autres se seront décillées, le prix Goncourt ne reviendra pas à l'un(e) d'entre nous, blogueuse intempestive, apparemment en marge ?

 

 

La marge est le lieu sans lieu de l'oeuvre en marche. 

 

 

Et en bonne futurologue je suis la première à prédire qu'un beau jour ce Goncourt, s'il existe toujours, sera attribué aux bloggeurs ...  L'histoire en marche suit son cours, rien n'existe en vain, et le système recycle tout.  Même la désespérance en le genre humain se transforme.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article