Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fille qui n'aimait pas ses seins

Les concours de poésie sont-ils pipés ?



Suite à mon précédent article, et dans ma grande naïveté (mea culpa, mais on ne se refait pas), j'ai contacté le président du jury, plusieurs mois après la décision.

Pour découvrir que cet illustre académicien n'avait ...  jamais pris connaissance de mon manuscrit ...


Je regrette d'être encore celle qui a découvert que ... même les concours de poésie seraient pipés.



N'hésitez surtout pas à me détromper ...


Pour ma part, j'en reste à ce constat déplorable.
Littérairement, mais surtout sur le plan politique et éthique : quelle est la signification de telles pratiques dans une démocratie ???
Tellement admises qu'il n'y a presque rien à en dire, au risque de faire figure de mauvais perdant, de mouton noir indécrottable.

Je ne désire pas vraiment soulever de polémique, je ne cite pas de noms, j'interroge, je m'interroge, j'interroge ceux et celles qui passent par ici.


"Fait, étant" (Mallarmé) telle est la poésie, indestructible.
Et tout combat qui se respecte est un combat à voix nue.








Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> "Et tout combat qui se respecte est un combat à voix nue"<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hélas, chère Aline, trois fois hélas...les dés pipés sont partout puisqu'il s'agit de décisions humaines qui, en règle générale, ne brillent pas par leur intégrité, leur curiosité.<br /> "Tout est vanité", dit la Bible. Tout est vacuité et le poète s'efforce de donner forme à ce vide, même si règne l'absurde. Tel est l'artiste.<br /> Pour se faire connaître, les lecteurs, rien qu'eux. C'est pour cette raison qu'un réseau comme FB m'a séduite. Avec ses dangers, certes, ses rumeurs, etc. mais l'artiste doit se confronter aux<br /> lecteurs, amateurs éclairés si possible pour ne pas non plus tomber dans une vision populiste de l'art.<br /> De grands artistes sont restés sans lecteurs. C'est vrai. Mais leur oeuvre a fini par percer. L'artiste crée pour dans cent mille ans!!Voilà ce que je crois!<br /> Votre déception montre votre belle âme. Malgré tout, puissiez-vous la garder!<br /> N'hésitez pas à envoyer votre travail à des maisons d'édition, des jurys, encore et encore. Accrochez-vous. CROYEZ-EN VOUS, en dépit de tout. Surtout cela : PERSEVEREZ!!! Là est l'essentiel.<br /> <br /> Si je peux vous être utile....je suis là.<br /> Publiez votre texte sur les concours sur notre groupe des Obsédés<br /> <br /> Je vous embrasse, chaleureusement convaincue que vous y arriverez si vous ne baissez pas la plume. Reprenez la toujours.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> P<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ignorais ces pratiques, bien que j'aie participé à quelques concours.Je pense que, au vu du nombre souvent grand des poèmes reçus, ils doivent parfois sélectionner sans lire, se basant sur je ne<br /> sais quels critères. C'est probable et bien pitoyable. Je suis désolée de ce qui vous est arrivé. Sachez, cependant, que la poésie vit ou revit pour beaucoup grâce à Internet. Il y a, outre les<br /> blogs, quantités de sites de poésie où l'on peut puiser de grandes et belles plumes. Il est bien dommage que nombreux éditeurs ne s'y intéressent pas, ou ne savent pas cet élan pour un art qu'on<br /> dit désuet et qui ne l'est pas. Je suis de tout coeur avec vous.<br /> <br /> Cordialement !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour ces belles paroles ... et du soutien.<br /> <br /> Mon aventure personnelle n'est pas très importante, (et je l'espère marginale) mais malheureusement c'est dommage pour la démocratie car s'il est peut-être, comme le prétendent certains, normal et<br /> humain de privilégier ses proches et les gens que l'on connaît ... quid des autres ?<br /> <br /> Il faut un peu plus d'éthique dans la "Culture", et je trouve qu'on a déjà beaucoup de chance comme vous le mentionnez vous-même avec internet et nos blogs.<br /> <br /> <br /> Bref, tout n'est pas perdu : la preuve, cette merveilleuse amitié virtuelle entre nous -<br /> une virtualité quelquefois bien plus réelle que la réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pour avoir participé à ce genre de concours, je pense également qu'ils sont pipés : soit on ne lit pas les textes, soit on ne sélectionne que ceux qui restent politiquement corrects. Une femme qui<br /> parle de sexe, notamment, ça rebute, apparemment... Enfin, c'est mon impression.<br /> Je mets un lien sur mon blog vers le tiens.<br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait ...<br /> <br /> Mille mercis pour le lien, je devrai aussi faire pareil mais j'ai peu de temps pour le blog en ce moment ...<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />