Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fille qui n'aimait pas ses seins

Hit a bitch

Un site très choquant propose à l'internaute de frapper une femme (lui donner des claques) à l'aide de sa souris ou de sa webcam.
La fille reçoit les coups, son visage se marque peu à peu d'ecchymoses et saigne.
La main qui frappe est celle d'un homme.

"Hit a bitch", cela signifie "frappe une pute".
La fille pourrait être vous ou moi, représentée en jupe, collants et chaussures à talons noirs, et un débardeur.
En haut de l'écran, un curseur avance de gauche à droite, de "pussy" à "gangsta", c'est-à-dire de "fillette" ou "chochotte" à "caïd". Plus on frappe la fille, plus on gagne des points pour être un "gangsta" et on s'éloigne de "pussy". Au départ, on est donc 100% "pussy" et plus on frappe, moins on est "pussy" et plus on devient "gangsta".
ps : - "pussy" signifie "chat, chatte" en anglais et renvoie au sexe de la femme.
Ici, être un "pussy" pour un homme est être un faible, donc renvoyé au féminin. -
 "gangsta" est l'abréviation anglophone de "gangster", qui signifie "truand".
Mais le mot fait surtout référence au gangsta rap, un style de rap de la côté Ouest des USA.
D'ailleurs, la musique de fond sur ce site est du rap. Les gangsta rappeurs font l'éloge de la réussite par l'argent et la violence, ils racontent leurs histoires de gangs. Leurs messages sont racistes, homophobes, sexistes, violents. La violence et l'objetisation des femmes sont omniprésentes dans leurs textes. Il valorisent le proxénétisme. Ce sont eux, entre autres, qui réalisent des clips avec des rappeurs habillés en strass, avec des chaînes en or, entourés de filles à moitié nues qu'ils dominent. A la fin (après avoir tellement frappé la fille qu'elle tombe à terre), vous êtes 100% "gangsta" et vous avez gagné. Mais un autre message s'affiche : "100% IDIOT". Un message contre les violences faites aux femmes s'affiche, avec les chiffres des victimes au Danemark. L'objectif est de sensibiliser, de questionner la violence contre les femmes et les représentations qui y sont associées. Le lien est fait entre l'affirmation de la virilité et la violence contre une femme. Le public visé semble être surtout les hommes jeunes (référence à l'argot anglais, au rap). Le message est intéressant, car il relie les violences contre les femmes aux représentations collectives sur le masculin et le féminin, la virilité et les rapports de domination, notamment véhiculées par le rap. Il n'en demeure pas moins que le procédé employé pose pour le moins question. Le Choquer pour alerter ? L'internaute prend la place de l'agresseur et doit diriger la main qui frappe. On se met donc dans la peau de l'agresseur, non pas dans celle de la victime. De plus, on doit aller jusqu'au bout (les fameux 100% gangsta) pour voir apparaître le message final de lutte contre les violences envers les femmes, ce qui signifie que si l'on arrête avant, on ne voit pas le message. Par ailleurs, il y a un présupposé : un homme ne frappant pas les femmes est une fillette. Bien sûr, cela renvoie aux représentations sur la virilité communément transmises, mais cela pose question : en affirmant aussi clairement ces stéréotypes, ne risque-t-on pas de les renforcer ? Beaucoup d'hommes violents ne se reconnaîtront pas dans cette caricature. Et beaucoup d'hommes non violents ne saisiront pas forcément l'amalgame "pussy"-"non violent". Enfin, inciter l'internaute à donner des claques à une fille qualifiée de "bitch"... se passe certainement de commentaires.
En est-on à cela près ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Héhé, je vois que je ne suis pas la seule à être tombée sur ce site.<br /> Finalement, le site est fermé au "non-danish visitor" dû à un trafic trop important. Par contre, le message anti-violence demeure. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> En effet ...<br /> <br /> <br /> Merci à vous,<br /> et je l'espère à tout bientôt,<br /> <br /> Il y a du boulot ...<br /> <br /> <br /> @line<br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour votre com et moi aussi je vous souhaite une bonne année<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne année -<br /> <br /> <br />