Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fille qui n'aimait pas ses seins

Parcours de poésie à Saint-Gilles



Il y a de la poésie dans l'air glacial de Saint-Gilles ce soir, c'est à partir de 18:30   link -
Ca gèle à fendre pierre, belle occasion d'ouvrir les mémoires, de transpercer visages et squelettes et d'y découvrir, bien calfeutrés, des mots, les mots que nous aimions et que nous n'attendions (mais pourquoi ?) plus.
Mais lorsqu'ils surviennent, c'est Byzance, c'est Saint-Domingue, c'est toute la Caraïbbe, et l'Andalousie, la Toscane, la Crète enfin réunies.  C'est l'éclipse apocalypse qui nous prend aux trippes et à la gorge.  L'euphorie des exilés.  Quand l'é-cri-tu-re devient chair vive et respiration, voix, langage, c'est un nouveau continent qui revient d'avant les océans et les magmas volcaniques.  Nous renaissons d'avant les mondes, de mots.
Les mots justes, les mots vrais, les mots terribles de la Poésie.
Toujours la Même, toujours Autre, inatteignable, brûlante et glaciale, notre mère de toutes les puissances et tout espoir, fût-il nécropole.



Dans les rues de ma ville, les poètes brûlent leur voix de feu dans les frimas du mois de janvier.
Une procession : Je vous salue, Poètes de tous bords et de tous débordements, hommage, ceux du passé, ceux de l'a-venir.


Ma voix cendrée, joyeuse et carillonnante, comme aux temps de la jeunesse, s'éparpille -
Je suis dans la Cité avec tous ceux qui m'accompagnent -


A Saint-Gilles, mon amour s'est promené -
Bruxelles, mon coeur ou-vert était lu dans les rides et les rigoles de la neige.


Bruxelles, hostie et Capitale de mon désir -
Mon corps affamé diffamé -

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ah ! moi, ce soir je reste au lit avec du lait chaud ... il fait vraiment trop froid ...<br /> <br /> <br />
Répondre